1. Institut d'Études européennes
  2. Homepage
  3. Research
  4. Visiting research stay

Chercheuse visiteuse à l’IEE‑ULB : Miriana Perlorca

Published on August 19, 2025 Updated on August 19, 2025

Nous sommes heureux d’accueillir Miriana Perlorca, doctorante à l’Université de Tuscia (Italie), qui a rejoint l’Institut d’Études Européennes (IEE-ULB) en tant que chercheuse invitée depuis le 1er mai 2025. Elle est parmi nous depuis plus d’un mois et demi et son séjour de recherche se poursuivra jusqu’au 3 novembre 2025. Sa visite est supervisée par le Professeur Luca Tomini.

Parcours académique

  • Doctorante sous la direction des Professeurs Maurizio Ridolfi et Sante Cruciani.

  • Titulaire d’un master en Science politique – Études sur la sécurité internationale (2022) et d’une licence en Science politique et Relations internationales (2020), obtenus à l’Université de Tuscia à Viterbe.

Sa recherche à l’IEE-ULB

Son projet de thèse, intitulé « David Sassoli and the Renewal of European Institutions », explore l’histoire et l’évolution du Parlement européen, en se concentrant particulièrement sur le rôle de son président, David Sassoli, et sur ses contributions institutionnelles et politiques, notamment en matière de renouveau démocratique et de construction d’une mémoire historique européenne commune.

Au sein de l’IEE-ULB, Mme Perlorca approfondit ses travaux sur :

  • l’influence du leadership de Sassoli sur les relations entre le Parlement européen et les autres institutions de l’Union européenne ;

  • le débat sur le déficit démocratique et la capacité de gouvernance de l’Union européenne.

L’objectif de sa recherche est de proposer un éclairage nouveau sur le rôle du président du Parlement européen et ses implications pour la dynamique institutionnelle et les rapports de pouvoir au sein de l’UE.